JK47, souvenirs vitalisants.
Dans la culture breaking, il y a quelques noms qu’il serait impossible d’ignorer. Membre des crews ‘Diamonds In the Rough’, ‘Supreme Beingz’ et ‘ Monster Energy Breakers’, bgirl JK-47 est l’une des meilleures représentantes de la génération actuelle. Inspirée par les clips vidéo comme ‘It’s Like That’ de Run DMC, où elle vit pour la première fois la légendaire Asia One faire des powermoves, JK porte maintenant 18 ans de danse derrière elle. Elle intègre son premier crew de bgirls, qui se nomme Fly Antics, à Vancouver, et a depuis eu un impact fort sur la scène, spécialement pour ses sœurs de sol.
BGIRL JK47 – SOUVENIRS SENSÉS
NOTORIOUS IBE, PAYS-BAS, 2012
Cette histoire se passe en 2012, la première fois que j’allais au Notorious IBE. J’avais une amie qui m’encourageait vivement à aller à cet incroyable événement, donc j’ai économisé de l’argent et je me suis dit que j’allais y aller. Mais les choses se sont compliquées, je me suis blessée, je me suis foulée les 2 chevilles donc j’ai dit à mes potes que je ne viendrai plus. C’était juste 3 mois avant le départ, et j’étais déjà blessée depuis près de 6 mois ! Je me suis dit : « Yo, ca ne s’arrange pas, je sens que j’ai besoin de me reposer. ».
Ma pote était très insistante : « Il faut que tu vives cet événement, absolument. Même si tu ne battle pas, juste chill et vis le truc. ». Mais c’était impensable pour moi d’aller à l’autre bout de la terre et ne pas faire le battle, personne ne ferait ça, c’est complétement idiot. En insistant, elle a réussi à me persuader dons je me suis dit : « Ok let’s do this. ».
Je suis allée au Notorious IBE sans attente particulière, je n’avais rien à perdre. J’ai pris mes billets et j’y suis allée avec cet état d’esprit : « OK, je peux juste suivre le rythme, écouter la musique, groover, je n’ai pas à faire quoi que ce soit de fou. Je vais essayer de battle quand même. ». J’ai bandé mes chevilles et je suis allée voir ma pote, Bgirl Roxy de Heart Breakerz crew : « Yo, tu serais chaud qu’on fasse le battle ensemble ? ». Et elle était super motivée !
Donc on s’est inscrites pour faire le battle 2 contre 2 bgirl ensemble. On avait une bonne énergie, on était contentes de danser ensemble, ça a super bien commencé. On gagne les premiers battles comme si de rien n’était. J’étais super étonnée car je ne pouvais pas tout donner, et nous voilà en demi-finale ! Lorsque les demi-finales ont commencé, ils ont commencé à jouer de la musique en live pour les battles. Ça a changé la donne du battle ! Au moment où le live a commencé, plus rien n’avait d’importance, je me suis totalement laissée aller. J’ai senti que mes passages étaient enflammés. Puis on a gagné et on est allées jusqu’en finale. On avait tellement d’adrénaline à ce moment-là que je ne sentais même plus mes blessures. On a dansé et on a gagné la jam, on a gagné le 2 vs 2 bgirl, alors que c’était ma première fois à l’IBE.
Après cette victoire, on a été invitées au battle of the year pour le 2 vs 2. J’ai eu l’opportunité de représenter mon pays, le Canada, dans ces événements.
Je me rappellerai toujours du fait que, à cause de mes blessures, j’avais peu d’attentes, je me sentais faible, en manque de confiance en moi. Mais au final j’ai pu tirer profit de cette situation et danser d’une manière que j’ai sentie plus authentique.
” Je voulais tirer profit de ces passages pour créer des moments d’échange, de partage avec les filles. Je voulais juste créer des moments conviviaux, intimes. “
ÉTAT D’ESPRIT
On se prépare toutes et tous énormément lorsqu’on a des grosses compétitions en vue. Et parfois on gagne, parfois on perd. Je me rappelle de 2 moments qui traitent de ma relation avec la victoire et la défaite. C’est très fréquent de vivre une défaite et de sentir que la victoire t’a été volée et de finir énervée et vexée. J’ai le mental d’une compétitrice, et même si ces sentiments appartiennent au passé désormais, je me rappelle de nombreuses fois m’être sentie volée : « Damn, je sais ce que je vaux, j’aurai du prendre cette victoire. ». Auparavant je dépensais beaucoup de temps et d’énergie à être énervée suite à une défaite.
Mon premier souvenir remonte à 2011. Nous avions fait un 2 vs 2 avec une amie et nous avions perdu. C’était fascinant de voir à quel point nous étions énervées et révoltées : « On aurait dû gagner ce battle ! Nos adversaires étaient faibles, qu’avaient les juges en tête ?! ». On a dépensé tellement d’énergie à pestiférer.
Une autre fois était en 2013, lorsque j’étais allée faire le 1 vs 1 bgirl à l’événement Body Carnival Anniversary, au Japon. Il y avait près de 200 bgirls qui passaient les qualifications, et ils n’en gardaient que 8. J’étais confiante dans mes passages donc j’avais de l’espoir. Puis j’ai appris que je n’étais pas qualifiée et je me suis dit que ce n’était pas grave. J’allais juste apprécier mon voyage au Japon et je n’allais perdre mon temps et mon énergie sur des pensées négatives.
Si j’ai réussi à travailler sur ce comportement c’est grâce à certaines personnes et certaines situations que j’ai vécues. Entre ces 2 dates, 2011 et 2013, j’ai voyagé en Europe. Je ne me rappelle plus exactement où se situait l’histoire suivante, mais en gros ça parlait d’un battle, peu importe où. A ce battle j’ai rencontré mon amie bgirl Tania aka The Hunter, c’est une excellente bgirl espagnole, et une de mes grandes amies. Je me rappelle que nous étions ensemble dans un battle et que j’avais un sentiment négatif concernant ce battle. Je sentais que ce sentiment allait ruiner mon moment, et Tania l’a senti aussi. Tania m’a dit quelques mots pour me rassurer et me calmer. Ce qu’elle m’a dit, malgré la simplicité de ses mots, m’a aidé depuis ce jour. Ça m’a aidé à faire le tri entre ce qui est important et ce qui l’est moins. Elle m’a juste dit : « Jay, sérieusement, ce n’est pas la fin du monde. Il y a un battle la semaine prochaine, puis la suivante, puis la suivante …. Ne prends pas ces choses-là si personnellement. ».
Ça semble si simple, mais dès le moment qu’elle m’a dit dit ça, ça a changé toute ma perspective, ma mentalité, mon approche. Il n’y a aucun besoin de s’énerver, c’est une perte de temps. Quand tu rentres dans un battle, tu vois qui sont les juges donc tu as une idée de ce qu’ils recherchent. Donc tu rentres dans le battle en ayant une petite idée de ce qu’il te faut faire pour optimiser tes chances de gagner. Si bien que ce qu’il se passera dépend de toi. Si les juges ne te sélectionnent pas, ou te déclarent perdante, c’est que tu n’en as pas fait assez. La seule leçon à tirer de cela, c’est qu’il faut retourner à l’entraînement, te tenir responsable des situations dans lesquelles tu te mets, et puis, au final, il y a toujours un autre battle la semaine d’après. Une défaite n’est pas la fin du monde. J’aime cette simple phrase.
“AMPLIFIED” TOUR
J’ai décidé d’organiser et gérer moi-même ma propre tournée de workshops avec comme objectif d’aller rencontrer et aider les bgirls, les filles de la communauté. J’ai appelé la tournée « Amplified », c’était la première fois que quelque chose de tel était réalisé. Une chose à savoir lorsque vous êtes auto entrepreneur, ou artiste indépendant, c’est que vous êtes aussi votre propre manager, votre propre agent. Donc, dès l’instant où j’ai eu cette idée, j’ai pris les choses en main, j’en ai parlé à beaucoup de mes amis dans l’ensemble des Etats-Unis qui sont des leaders, organisateurs locaux de la communauté break.
Mon idée était simple : lorsque j’atterrissais dans une ville j’allais y donner un workshop. Aussi, s’il y avait un événement à peu près au même moment, je proposais mes qualités en tant que juge. Et surtout, je voulais tirer profit de ces passages dans chaque ville pour créer des moments d’échange, de partage avec la scène locale de bgirls. Je voulais juste amener de la solidarité, partager un moment convivial, amical, que ce soit avant ou après les festivités. J’ai l’impression que tout le monde se retrouve constamment pour des gros événements, mais qu’en est-il des petits moments de vie, de partage entre filles, pour apprendre à se connaître et discuter ? Je n’avais pas pour objectif de faire quelque chose de grand, je voulais juste faire quelque chose d’intime, de confortable.
Donc j’ai exposé mon idée, et tout le monde était d’accord pour m’accueillir. Ça m’a demandé beaucoup de travail, j’ai fait un flyer, et plus j’avançais dans la préparation de la tournée, plus j’ajoutais des dates au flyer. J’ai parlé avec environ 10 organisateurs qui, eux, préparaient mon arrivée pour le workshop, et moi je préparais l’espace d’échange avec les filles. Parfois même, c’est directement une fois arrivée dans la ville que certaines personnes venaient vers moi pour me proposer un projet. Les gens soutenaient mon initiative, des dates s’ajoutaient constamment à mon voyage, c’était top. Dans chaque ville j’ai eu la chance d’enseigner, de juger un battle et même parfois de participer aux battles. Tout ce travail était dans le but de construire des liens avec et entre les communautés de bgirls, et d’enseigner aussi bien dans les espaces de danse que dans des universités et lycées, pour apporter quelque chose de nouveau. J’ai reçu beaucoup de retours positifs : « J, c’est une idée géniale que tu as eue, merci d’être à l’origine de cette démarche. ». J’ai le sentiment que, lorsqu’il y a un besoin, les éléments s’alignent et font fonctionner les choses. C’était tellement bien d’organiser cela, c’est une chose dont je suis très fière.
SUPREME BEINGZ
Un autre moment, si vrai et si pur, était lorsque j’ai intégré Supreme Beingz. J’ai l’impression que c’est la chose la plus réelle que j’ai vécue.
Supreme Beingz est un crew légendaire, ils existent depuis 1999 et ne font que grandir depuis. On entend souvent parler d’eux, c’est un crew que les gens connaissent. Ce nom est grand, lourd à porter car il est lourd de responsabilités, lourd d’honneur. C’est selon moi, un vrai crew, ce n’est pas une « équipe ». Ce que je veux dire par là, c’est qu’il y a ce vrai lien entre les membres, cette connexion intime et forte.
Alors comment cela s’est-il passé pour moi ? En 2019, je ne connaissais pas encore tous les membres de ce crew, notamment quelques OGs de New York que j’ignorais. Cependant, je connaissais certains membres New Yorkais, et beaucoup de membres en Floride, car la Floride et NY sont leurs 2 quartiers. Je me rappelle un jour ou je parlais à ma pote Queen NV, qui est dans ce crew : « Yo Jay, je pense que ça pourrait vraiment le faire si tu intégrais Supreme Beingz. N’aies pas trop d’espoir mais je pourrais essayer de voir si c’est possible. ». J’avais répondu : « Yo, c’est lourd ! Mais si ce n’est pas possible, ne t’en fais pas. Je ne vais pas me vexer, on sera toujours ensemble, on fera toujours des battles ensemble. ».
Quelques semaines plus tard, je suis allé à l’événement Supreme Beingz Anniversary à New York. Bien que je ne connaissais pas tous les membres, beaucoup venaient quand même vers moi pour me saluer, échanger. Je me rappelle aussi d’un gars qui est venu vers moi et m’a dit : « Ok, on va voir ce que t’as. ». Et on a commencé à se défier, il me regardait danser les bras croisés. C’était fou.
Ensuite, peu de temps après, je suis retournée à New York. Je voulais m’entrainer avec certains membres de Supreme Beingz. Ma pote m’a dit qu’au lieu d’aller à notre spot d’entrainement habituel, on irait s’entraîner au parc. Une fois arrivé là-bas, un certain nombre de membres de Supreme Beingz commencent à se présenter. C’était bizarre car d’habitude ils ne s’entraînent jamais là-bas : « Yo, qu’est-ce que vous faites tous ici ?! ». Mes souvenirs sont flous, mais je suis sûre qu’il y avait Bongo Roc, Jiggz, Frankie, Queen NV, Mike Fresh. On s’entraînait tous ensemble, c’était top.
Puis, à un certain moment, je me rappelle être en train de faire un passage et de me relever. Dès que je me suis levée, Frankie m’a regardé et m’a dit : « C’est maintenant que ça se passe. ». Tous se sont alignés face à moi. Frankie est entré dans le cercle et a fait un passage, puis Queen NV est entrée. En terminant son passage, elle m’a dit : « Tu veux intégrer Supreme Beingz ? ». J’étais comme une dingue : « Oh shiiiiiiiiit ». Je les ai tous battle, on a fait énormément de passages. Je ne me rappelle plus combien de passages exactement, Queen NV m’a dit que j’en ai fait genre 21. Peut être moins, mais c’était fou ! Après ça, ils m’ont tous félicité : « Bienvenue dans la famille ! ». C’était un moment incroyable, tellement important pour moi au fil de ma vie car c’était un moment honnête, réel, pur. Rien n’a été forcé, vous voyez ce que je veux dire ?
When talking about the breaking culture, there are a few names that would be impossible to ignore. A member of Diamonds In The Rough, Supreme Beingz, and Monster Energy Breakers, JK-47 is one of the top bgirls to represent the current generation of Hip-hop. Inspired by music videos such as “It’s Like That” by Run DMC, where she first saw the legendary Asia One throwing power moves, JK has been breaking for eighteen years. She got down with her first official bgirl crew, Fly Antics, in Vancouver, and since then has gone on to make a positive impact on the breaking scene, and especially on her fellow bgirls.
Notorious IBE, Netherlands, 2012
It was 2012, and it was the first time I went to the Notorious IBE. I had a friend at that time who really kept encouraging me to go and I had it in the back of my head like “okay I’m gonna go, I’ve saved up my money for it, so I’m gonna go.” But then things went down where I got injured, I sprained both of my ankles and I told the homies that I wouldn’t come anymore. This was just three months before IBE and I had already been injured for about six months. I’m like “Yo, it’s not looking any better, I feel like I just need to chill”.
My friend was very persuasive and was like: “You need to experience IBE, you need to go. Even if you don’t battle, just chill and just experience it”. But I didn’t want to go and not compete, I didn’t want to just spend my money on the other side of the world and not do anything, no one wants this, that’s crazy. By insisting she managed to persuade me so I was like: “Ok, let’s do this”.
I was out there with no expectations at all, I had nothing to lose. I got my tickets and went down. My mindset was “Well, I’m here, I don’t have to do anything crazy, I can just vibe out, groove. Let’s just try entering the battles anyway.” I wrapped the heck out of my ankles, and I hit up my home girl, Bgirl Roxy of Heart Breakerz crew, and I was like “Yo, I’m here, should we try to make this happen?”. And she’s like “Let’s do it!”.
So, we entered the 2 on 2 bgirls battle and it was super tight, the energy was so good. We just kept advancing and I was like “What?”. I was so confused because I couldn’t go too hard. And we made it all the way to semifinals and as soon as semifinals hit they started to play live music! It was a wrap! The moment the live music went down, nothing mattered, and I just bugged out. I caught the ghost, and I just went in. My rounds, I felt like they were fire. Then we won again, and advanced to the finals. The live music was still on, and it was so sick. The adrenaline was so high that I was not feeling my injury anymore. And so, we ended up winning the jam, we won the 2 on 2, this was my first time at IBE.
After this win, we were flown out to Battle Of The Year to battle the 2 on 2. I got to represent my country, Canada, in those events, it was a real honor.
I will always remember that, due to the injuries, I had few expectations, I felt broken. But in the end I was able to take advantage of this, and dance in an authentic way.
Mindset shift
We prepare so hard for battles, and sometimes you win, sometimes you don’t. There are two moments that really stand out that connect to this particular story. There are a lot of battles where you feel that you got robbed, and you get so butt hurt and pissed. Even if I’m past that now, I remember a lot of times being like “Damn, I know my worth, I know I should’ve taken that”. I have the mindset of a competitor. A few years ago I spent a lot of time and energy being upset about a loss. I’ve worked a lot on that mindset
My first memory brings us back to 2011. I did a 2 on 2 with some homies and we lost. It was so fascinating to see how we responded to it because we were really pissed like : “We should’ve taken that! The people we battled were wack, what were the judges thinking ?!”. We spent a lot of energy getting upset.
There was another time in 2013. I traveled to Japan and I entered the Body Carnival Anniversary battle, I did the 1 on 1 bgirl battle. It was literally like 200 bgirls there and they went straight to top 8. I was pretty confident in my rounds and I saw that I didn’t make it to the top 8. I was like “You know what, whatever”. Every part of me was just like I’m out here, I’m not gonna waste my energy on something negative, I’m in Japan, so I’m gonna live my best life. I responded totally differently to the fact of loosing a battle.
That is thanks to some people I met that helped me think about my relationship with victory and loss : between these two jams I travelled to Europe, I can’t remember what the situation was, but along the lines it was about battling. There, I met my home girl Tania AKA The Hunter. She’s an OG Bgirl from Spain and like a big sister to me. I remember we were kicking it together and I had a negative feeling about an event. I felt that my negative feeling was about to ruin my event, and Tania felt it too. Tania told me simple words to reassure me. What she said to me helped me since that day, it helped me with my headspace, my mentality about winning and loosing. She was like ”Hey yo, Jay, seriously, it’s not the end of the world. There’s literally a battle next week, and the weekend after that, and the weekend after that. Don’t take it too personally.”. It seems so simple, but the moment she said that to me it literally changed my whole perspective, my whole mentality, my approach. There is no need to get mad, to get salty, it’s such a waste of time and energy. When you enter a battle, you see the judges, you get an idea of what they’re looking for, so you know who they are, and you step into the battle knowing what you should to get a chance to win. So, what will happen is on you. If the judges don’t pick you, it clearly means that you didn’t do enough. You should’ve done way more. That’s also telling you to get your ass back to the lab, hold yourself accountable for what you’re putting yourself into and at the end of the day, there’s another freaking battle. It’s not the end of the world, I love just that simple line.
“Amplified” Tour
I decided to spearhead my own workshop tour. I called it “Amplified” and it was the first time someone did that, I’ve never heard of anyone else doing it. My initial goal with it was to really build our sisters in the community and unite everybody. It’s a thing as an independent contractor or a solo artist: you are your own manager, you are your own administrator, you are your own organizer.
The moment I had this idea, I proposed it to a lot of my different friends in the United States who, I believe, are leaders, organizers in the local breaking community.
My idea was simple: when I would step into a city I would set up a workshop. Also, if there was any event around the same time I’m in each town, I would propose my services as a judge. Most of all, I wanted to take advantage of these moments in each city to create moments of exchange, of discussion with the local bgirling scene. To just have a little fellowship, whether it was before the festivities or after, but just a little hang out. It just seems like everyone is always together when it comes to events, but what about just a chill out session, have the girls over, have some food, break bread, get to know each other and have dialogue? It doesn’t have to be something big, I wanted to do something intimate, something that felt safe. Something that felt comfortable and at home.
So, I had this idea, and everyone that I talked to was down with it. I got a lot of work from this. I created a flier and as I was creating this flier, it seemed like I kept adding more places to it. I talked to around 10 different organizers, they would set up their stuff for me, and I set up the hangout with the girls. Other people would find out that I’m in town and they would just hire me for work. So, it was perfect in that alignment and that was my bread and butter for a hot minute. People were sponsoring it, people were supporting it. Dates kept extending and yeah, it was cool. There was totally something new. In every single town, I taught a workshop, I judged an event, I even entered some battles. All of this was geared towards supporting and building bridges with our community, especially for our sisters, and being able to teach workshops also in the colleges and the universities, opening people’s minds to the real deal. I received a lot of feedback on it and a lot of people were just like, “J, this is such a good thing, thank you for even spearheading something like this”. I feel like when there’s a need, when there’s a need anywhere, everything just aligns. And it was so smooth when I was organizing this. It was so great, so this is one thing that went down that I’m very proud of.
Supreme Beingz
Another cool moment that felt so raw is when I got put down with Supreme Beingz. I thought that was the realest shit ever, and it felt so good.
Supreme Beingz have been around since 1999 and growing up, you hear about them, you know about them. That name is such a heavy name. It’s a lot of weight and it’s so respected and honored. It’s a real crew, in my opinion. And now in this day and age, you have a lot of people that are in crews that are more of “teams”, “super crews”. I mean by this that there isn’t any of that real bonding, that real connection that a crew has. It’s just more like, “yo, you’re dope, I’m gonna put you down”.
So how did this happen for me? Back in 2019, I didn’t know all the members of the crew; especially some of the OGs in New York. But still, I knew a handful in NY, and I also knew a huge chunk in Florida because that’s their main bases: NY and Florida. I remember one day where I was talking to my sister Queen NV, that is in this crew and she was like: “Yo, I think you entering Supreme Beingz could bit a nice fit, you know? Don’t get your hopes up or anything but we’ll see if anything can happen.”. I was like: “Yo, that’s super rad, but if it doesn’t happen don’t worry, I’m not gonna be mad cause at the end of the day we’ll still be homies, I’ll still get down and battle with you.”.
A few weeks later, I went to the Supreme Beingz anniversary in NY. Even if I didn’t know some of the OGs, a few of them were coming up to me, hugging me. I was like: “Wait, what ?!”. Then I remember one guy coming to me like: “Ok, let’s see what you got.”. So, I just started throwing down while he was watching with his arms crossed. It was crazy.
Then, fast forward, just a few months after, I decided to do another trip to New York. I wanted to train with some of the members, my homies. I met my sister there who told me that instead of going to the private session spot we used to go to, we would go practice at the park. As we pulled up, a lot of Supreme Beingz members started to show up and I was like: “What are you all doing here?”. Because usually they would not train at this park. But well… why not, it was cool, so let’s get down. There was Bongo Roc, Jiggz, Frankie, Queen NV and Mike Fresh and maybe some other members. We were all practicing together.
I remember at one point I was throwing down and I just got up. And as soon as I got up, Frankie pulled up and was like “It’s going down now”. Then, all of them lined up. He started, he threw down, he went in and then I think Queen NV went in. Finishing her round, she told me: “You’re about to get put down”. I was like: “Oh shiiiiiiiit!”. I battled all of them. We went for rounds. I don’t even know how many rounds; Queen NV says it was like 21 rounds. I don’t know. Maybe a little bit less, but we went mad rounds. After all that, they were like: “Welcome to the family!”. It was like such a memorable moment. It was such an important part of my journey in life because you know, it was something I felt like it wasn’t forced, it was an honest, it was real, you know?
Texte par : Sophie Duplock. @bgirltriplet
Photos par : Chris Gaor. @yosoy.real
SI VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE, VOUS DEVRIEZ CONSIDÉRER DE VOUS OFFRIR NOS MAGAZINES